Parkour 34 le Forum de l'AMP
 
AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Le renforcement musculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Genesis
Traceur
Traceur
avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 32
Localisation : La ou le vent me porte....

MessageSujet: Le renforcement musculaire   Jeu 22 Oct - 14:59

LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE!!!!!!!!!!!

Et oui bande de feignasses invétérées, le parkour c'est bien mais il faut aussi faire des séances de renforcement Musculaire pour s'améliorer et diminuer les risques de blessure en Parkour....

Quelques Pistes pour vous tout droit sorti de notre forum Biblique, j'ai nommé Parkour.net

Méthodes de préparation physique pour le Parkour



AVANT PROPOS

Voici une liste assez complète des exercices de musculation nécessaires/utiles à la pratique du parkour. Plusieurs exercices travaillent les mêmes muscles, et vous ne devez pas tous les faire. Je vous conseille de varier, et c'est pourquoi la liste est longue. Tous les exercices se font avec son propre poids, ce qui limite les blessures et les coûts d'entraînement (en fait, ça ne devrait rien coûter). Vous devez aussi voir vos capacités et ce que vous avez besoin pour chaque exercice. Normalement, vous devriez être fatigués à la fin de chaque série, mais encore capables de continuer. Vous ne devez pas être complètement morts à la fin d'une seule série, sauf dans le cas du nombre maximal de répétitions. Lorsque je parle de fois par semaine, voyez-y le nombre de jours où il faudrait faire les exercices choisis en une semaine. Les séries ne comptent pas pour une journée. Par exemple je voudrais dire qu'il faut faire 3 séries de 10 répétition 4 fois par semaine. Cette liste contient aussi des exercices de flexibilité qui auront la même utilité que ceux de musculation. Vous devrez les faire après la musculation, pour détendre vos muscles et conserver leur pleine mobilité et les garder bien souples.



MUSCULATION GÉNÉRALE


FLÉCHISSEMENT DES BRAS

* Tractions à la barre, les paumes face à nous et les mains à la largeur des épaules.
* Tractions à la barre, le dos de la main face à nous, mains à la largeur des épaules.
* Tractions à la barre, le dos de la main face à nous, mains larges, barre au menton.
* Tractions à la barre, le dos de la main face à nous, mains larges, barre à la nuque.
* Tractions à la barre, en position horizontale, les pieds sur quelque chose et les bras écartés.
* Tractions à une main.


Répétitions :

* Séries de 10 régulièrement, avec poids si nécessaire (4 séries par jour).
* Séries de 20, une ou deux fois par semaine, augmenter les répétitions si nécessaire (4 séries/jour, prendre le moins de repos possible entre les répétitions).
* Séries de 5, avec poids si nécessaire, deux ou trois fois par semaine (5 séries/jour).
* Séries de répétitions maximales, une fois par semaine (2 séries/jour).




EXTENSION DES BRAS

* Dips aux barres parallèles.
* Dips en sautant aux barres parallèles.
* Dips en balançant aux barres parallèles.
* Pompes mains à la largeur des épaules et mains larges.
* Pompes à une main, les pieds sur un banc ou quelque autre objet.
* Pompes à l'équilibre les mains une à côté de l'autre, largeur des épaules et larges.


Répétitions :

* Séries de 10 régulièrement, avec poids si nécessaire (4 séries par jour).
* Séries de 30, deux ou trois fois par semaine, augmenter les répétitions si nécessaire (4 séries/jour, prendre le moins de repos possible entre les répétitions).
* Séries de 5, avec poids si nécessaire, une ou deux fois par semaine (5 séries/jour).
* Séries de répétitions maximales, une fois par semaine (2 séries/jour).




ANTÉPULSION DES ÉPAULES (PLANCHES SUR LES MAINS, ENTRE AUTRES)

* Placez vos jambes sur un banc, les pieds loin du rebord. Ensuite, placez-vous en position pour faire des pompes, et approchez vos pieds du bord en gardant la même position. Votre corps doit reter allongé, vos éapules avanceront et vous devrez repousser pour ne pas tomber.
Répétitions :
o Séries de 10 descentes ensuite remontées. N'allez pas trop loin, sinon vous ne pourrez pas remonter. Aller plus loin si nécessaire, l'extrême étant d'être capable de tenir aux anneaux les bras comme les ailes d'une hirondelle (L'hirondelle est un mouvement de gymnastique aux anneaux. Vous pouvez facilement voir le bulgare Jordan Jovtchev sur des photos en cherchant sur Internet).
o Séries de 5 desentes tenues 3 secondes le plus bas possible. Vous pouvez vous laisser tomber sur le ventre puisque vous n'êtes pas obligés de remonter.

* Placez deux banc d'une hauteur égale avec un angle d'environ 35-40 degrés. À la partie ou l'écart entre les deux est le plus petit, vous devez avoir assez d'espace pour que votre tête passe. Appuyez vos épaules sur ces deux extrémités, les bras le long des bancs. Poussez le sol avec vos pieds, de manière à ce que vous vous teniez en équilibre sur les épaules. Gardez le corps tendu, et laissez-le descendre jusqu'à l'horizontal. Ensuite, remontez si vous le pouvez. Sinon, poussez encore le sol avec vos pieds.
* Équilibre en force. Mettez les mains sur le sol, près de vos pieds écartés. Sans pousser avec ceux-ci, avancez les éapules et montez jusqu'à l'équilibre. Si vous avez de la difficulté avec vos équilibres, placez-vous face à un mur sur lequel vous appuyer.
Répétitions :
o Séries de 5, avec poids si nécessaire.




FERMETURE TRONC-JAMBES (ABDOMINAUX)

* Redressements assis les mains derrière la tête, les pieds qui ne touchent pas au sol et les coudes qui rejoignent les genoux.
* Redressements assis les mains derrière la tête, en position gainée.
* Vous pouvez alterner en forçant plus d'un bord ou de l'autre.
Répétitions :
o Séries de 50 ou plus si nécessaire, 5 fois par semaine (4-5 séries/jour).

* Levers de jambes à la barre.
* Levers de jambes à la barre les épaules disloquées.
* Levers de jambes le corps droit (la flexion se fait au niveau de l'épaule, et ça travaille aussi les pectoraux).
Répétions :
o Séries de 10-12, avec poids si nécessaire, quatre fois par semaine (3-4 séries/jour).




RELEVER DU DOS (MUSCLES DORSAUX)

* Redressements dorsaux les jambes à l'horizontal, bloquées sur une table (quelqu'un vous tient les chevilles), le corps commence le mouvement en bas et le termine le plus haut possible, avec une lmite de 90 degrés en hauteur.
* Vous pouvez alterner en forçant plus d'un bord ou de l'autre.
Répétitions :
o Séries de 10-12, avec un poids derrière la tête si nécessaire, quatre fois par semaine (3 séries/jour).
o Séries de 30 ou plus si nécessaire, deux fois par semaine.

* Sur le ventre, levez vos pieds le plus haut que vous le pouvez en gardant les jambes tendues. Séries de 50 ou plus, deux fois par semaine (3 séries/jour).




FLANCS (MUSCLES SUR LES CÔTÉS DU CORPS)

* Tout faire exactement comme pour les abdominaux, sauf pour les levers de jambes, qui pourront être faits en cercles d'un bord et de l'autre.
* Pour les grands dorsaux, les tractions mains larges et barre à la nuque devraient faire, sinon sachez que vous pouvez travailler des croix. Si vous n'êtes pas capables d'en faire, vous pouvez en faire juste la première partie, c'est-à-dire se tenir en appui et descendre au maximum de ses capacités avant de repousser pour revenir à l'appui. Se pratique aux anneaux ou avec des bandes de tissus ayant la forme d'anneaux et étant accrochés. Notez que plus la bande de tissus est longue, plus il vous sera difficile de tenir.




EXTENSION DE JAMBES

* Squats sur une jambe et sur deux jambes.
* Sauts de grenouille. Répétitions: Séries de 10, trois fois par semaine, si nécessaire avec poids, (3 séries). Séries de 40 (surtout pour les sauts de grenouille), plus si nécessaire, quatre fois par semaine, (3-4 séries).
* Sauts en impulsion par dessus des obstacles placés un à la file de l'autre. Je recommande de placer 10 obstacles ou moins. Répétitions: Sauter par-dessus la série 5-8 fois, augmenter la hauteur et varier la distance des obstacles si nécessaire. Vous devriez vous arranger pour aussi éloigner certains obstacles, afin d'apprendre à sauter loin en plus de haut. Vous pouvez aussi en mettre un très haut tout de suite après un saut en longueur, pour pratiquer le contrôle des jambes et de leurs impulsions. Faire 3 fois par semaine.
* Se placer la pointe des pieds sur des marches, ou sur un banc, les talons le plus bas possible. Ensuite, pousser jusqu'à être sur la pointe des pieds. Répétitions: Séries de 30 chaque jambe, lentement. Augmenter le nombre de répétitions si nécessaire. Séries de 15 chaque jambe, lentement et avec poids sur les épaules. Demandez à un ami de s'assoir sur celles-ci. Vous devriez faire ces deux types d'exercices l'un à la suite de l'autre, quatre fois par semaine (3 séries/jour).




COURSE

* Courir en descendant des pentes à pic, pour s'entraîner à aller au-delà de votre vitesse normale et ainsi augmenter le contrôle des jambes.
* Courir en remontant la pente, le plus vite possible.
* Courir en traînant quelque chose de lourd. Le mieux est d'attacher l'objet lourd, par exemple un pneu contenant des pierres, à une corde, et d'attacher cette corde à votre ceinture pour que le pneu traîne quelques mètres derrière vous.
* Courir en sautant par-dessus des obstacles petits et grands, rapprochés ou éloignés, toujours pour apprendre à contrôler les jambes.






FLEXIBILITÉ GÉNÉRALE


ÉCARTS

* Fentes avec la jambe avant pliée et la jambe arrière tendue.
* Fentes avec la jambe arrière pliée et la jambe avant tendue, les orteils tirées vers soi, le tronc se rapprochant de la jambe.
* Fentes en grand écart.
* Mettre un pied sur un banc, l'autre par-terre, et pousser pour descendre, donner de petits rebonds.




FERMETURES TRONC-JAMBES

* Aller toucher les pieds avec les mains (orteils tirées vers soi), descendre le plus possible, coller le tronc contre les jambes si possible, et après pointer les pieds et descendre encore plus.
* Même chose, mais les jambes écartées.
* Vous pouvez poser vos pieds sur un banc, légèrement écartés, et descendre plus loin que les jambes.
* Un ami peut aussi vous pousser doucement dans le dos.




ÉPAULES

* Suspension les bras disloqués à la barre.
* Suspension les bras presque disloqués à la barre (prendre la barre les doits face au visage, passer les jambes entre les mains et se laisser pendre ainsi, sans forcer).
* Rétropulsions: se mettre à genoux, allonger les bras devant soi, toucher le sol avec les mains et essayer d'aller toucher le sol avec les aisselles.




Un Ami qui vous veut du bien.
Genesis.
++
Revenir en haut Aller en bas
sarou
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
avatar

Messages : 376
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 24
Localisation : Murviel les montpellier

MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Jeu 22 Oct - 18:19

merci beaucoup c'est cool Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://c.aubert48@laposte.net
Vénox
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
avatar

Messages : 505
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 25
Localisation : Probablement sur un toit .

MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Jeu 22 Oct - 23:11

merci Wink
Je commenterais plus tard je suis presser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamar
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
avatar

Messages : 509
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 31
Localisation : montpellier

MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Ven 23 Oct - 10:47

hihi de l'exercice ! rien a dire si ce n'est le rappel du mot du début ! adapter avec vos capacité et surtout pas de surestimation ni de sous estimation ! je rajoute une grande attention a l'importance des exercices d'étirement qui sont obligatoire après de la musculation !!!!! si le muscle sait se contracter peu importe la puissance le jour ou on le sollicite en allongement (réception par exemple) il vaut mieux qu'il ai appris a se relâché sinon ca casse ! j'ai dèja vu ca sur un bonhomme pourtant bien batît en muscle . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://parkour-34.forumsactifs.com
Guigui_974
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Ven 23 Oct - 15:49

Rolling Eyes bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/doc/76886
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Jeu 29 Oct - 15:32

Beuh ... Travailler le parkour, ca muscle pas déja suffisement ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Débutant
Débutant
avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 27

MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Jeu 29 Oct - 15:39

Une foit ke le parkour sera simple ke on ne forcera plus sur les spots on pouré ce mettre un gillé avec des poids pour travaillé la rapidé des mouvements
Revenir en haut Aller en bas
Genesis
Traceur
Traceur
avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 32
Localisation : La ou le vent me porte....

MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Jeu 29 Oct - 18:38

nan Jump le renforcement est nécessaire pour le parkour. ca aide a prévenir les blessures et a préparer ton corps, le Parkour muscle évidamant mais c'est important de renforce ton corps sinon tu ne durera pas... Le parkour c'est pas seulement un ou deux ans puis après t'est trop en vrac pour tracer... Il faut apprendre a respecter ton être.
ce sont tes muscles qui vont "absorbé" les chocs... si tu n'est pas suffisamment musclé c'est tes articulations qui vont prendre....

Amicalement.
Genesis.
++


PS: Phenomen, je trace déjà avec des poids au jambes mais c'est pour augmenter la détente. ^^
Revenir en haut Aller en bas
KYO
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
avatar

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2008
Localisation : Montpellier centre

MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Mar 9 Mar - 14:22

génésis tracer avec des poids c pas bon du tout....faire des exos avec si mais tracer non,ça te detruis les cartillages et les articulation et ça te tasse le corps...j'ai voulu faire pareil aussi mais jme suis rendu compte que c t pa trè bon pour les genou (poids au cheville) et plus tard mais doutes ce sont confirmé en consultant le forum parkourfrance.
alrs les gars les poids a negliger pour tracer!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamar
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
avatar

Messages : 509
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 31
Localisation : montpellier

MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Mar 9 Mar - 16:04

je confirme ! les poid c'est bien en exercice de renforcement spécifique uniquement comme avec les altère tous ca !
Ensuite pour ce qui est des poid au cheville poignée sac a dos etc . . . c'est le même principe mais en aucun cas a garder trop longtemps pour les raison cité par kyo; s'il y en a qui veulent mettre des poid car c'est trop facile sans ben je demande a voir car avec le poid de son propre corps il y a déja de quoi faire pendant un bon moment ! C'est sur que 15-20 minute de footing ca s'obtient rapidement, dans ce cas passer a 40 minute avec des changement de rythme dans les 2ème 20 min. Et on en reparlera. Si ca suffit toujours pas a fatigué rajouté des flexion extension propre, des pompe avec dépars en explosif etc . . . Le tout musclera beaucoup plus et plus sereinement le corps que des poids sur les chevilles. . .

Pour ce qui est de la musculation par le parkour, je rejoins Genesis, oui ca muscle mais vu la "brutalité" des choc et mouvement de la discipline il est impératif si on veut durer de préparer le corps a tous ca et a se renforcement choc par la discipline. Les douleurs ou gène les plus longues a guérir sont bien souvent celle qu'on ne sent pas venir et qu'on prépare longtemps avec une mauvaise pratique sans même les sentir ou s'en rendre compte. Beaucoup l'on vécu d'eux même, autant s'en servir de leçon plutôt que de re faire les même erreur.

Very Happy aller bon entraînement a tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://parkour-34.forumsactifs.com
AphexDMC
Initié
Initié
avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 29
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Sam 4 Sep - 18:33

J'vais paraître pessimiste et rabat joie mais j'ai quelques petites choses à dire.

Même si on suppose que certains d'entre vous sont sportifs, j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques jeunes qui ne sont pas nécessairement au courant des divers problèmes que peuvent entraîner certains exercices.
Quelques exemples notamment sur la course:
Citation :
Courir en descendant des pentes à pic, pour s'entraîner à aller au-delà de votre vitesse normale et ainsi augmenter le contrôle des jambes.
=>Très très mauvais pour les genoux si on a pas une technique de course quasi-parfaite, ou un poids trop lourd. Le genoux se retrouve en trop grande flexion, si ce n'est l'appui qui se retrouve totalement faussé par la pente et qui donne une surpression au genoux au moment de l'appui.
Citation :
Courir en traînant quelque chose de lourd. Le mieux est d'attacher l'objet lourd, par exemple un pneu contenant des pierres, à une corde, et d'attacher cette corde à votre ceinture pour que le pneu traîne quelques mètres derrière vous.
=>Il est vivement déconseillé de mettre un poids au niveau du bassin ou un sac à dos trop lourd lors de la course. En courant(à moins d'avoir une bonne habitude) on aura tendance à se cambrer vers l'avant, ce qui ira de pair avec un surpoids sur le bas du dos.
La musculature peut régler ce problème, mais garder le dos droit est toujours préférable.


En fait le paradoxe, c'est que pour se muscler, on a souvent besoin d'être musclé. Par exemple sur le soulevé d'haltères, il est possible que les bras supportent la charge mais que le dos se cambre dans tous les sens car pas assez musclé.

Voilà, c'est pas exhaustif, c'est juste pour rappeler de bien faire attention, et d'étudier les réactions de son corps pour pouvoir le préserver. Il ne faut cependant pas tomber dans le "peur de tout", la plupart des douleurs sont justes musculaires.
Mais par exemple, il y a eu après une course en montagne, j'ai eu l'occasion d'avoir mal au genou gauche pendant une durée d'une semaine et demi, justement à cause d'appuis très irréguliers sur des pierres.

Bref, si on pouvait faire une liste d'exercice, en indiquant les douleurs possibles, et quelques mises en garde, ça serait pas mal.
On aura je pense l'occasion d'en discuter cela dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
sarou
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
avatar

Messages : 376
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 24
Localisation : Murviel les montpellier

MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Sam 4 Sep - 19:37

+1 mais tu dit ;

"Par exemple sur le soulevé d'haltères, il est possible que les bras supportent la charge mais que le dos se cambre dans tous les sens car pas assez musclé."



normalement si tu suis un bon programme de muscul du commence avec du leger et la, ds tou le cas ton dos et tes bras le supporterons , affin de pouvoir passer au niveau superieur. Wink

a+
amicalement corentin
Revenir en haut Aller en bas
http://c.aubert48@laposte.net
AphexDMC
Initié
Initié
avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 29
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Sam 4 Sep - 20:30

En fait ça c'est la théorie, déjà la pratique t'incite à te dépasser pour maximiser le résultat, parfois trop je le concède.
Mais on peut également voir le cas réel, ou sur ton banc de muscu tu te décales légèrement et de ce fait tu provoques un sur-poids d'un côté que tu dois rééquilibrer avec les muscles du dos qui sont pas nécessairement assez entrainés au tout début.
Bien heureusement, le dos étant plus puissant que les bras, le rééquilibrage des muscles se fait rapidement. Mais il faut toujours prendre en compte cet équilibre musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
sarou
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
avatar

Messages : 376
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 24
Localisation : Murviel les montpellier

MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   Dim 5 Sep - 14:47

tu pratique un peu de muscul?
Revenir en haut Aller en bas
http://c.aubert48@laposte.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le renforcement musculaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le renforcement musculaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pliometrie renforcement musculaire
» Renforcement musculaire
» Renforcement musculaire le samedi à 10h00
» [Avis] Krav Maga et renforcement musculaire.
» besoin d'execrices de renforcement musculaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'AMP :: Partie publique :: Santé /Technique-
Sauter vers: