Le forum de l'AMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parkour 34 le Forum de l'AMP
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'impact des Vidéo de Parkour...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Genesis
Traceur
Traceur
Genesis


Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 38
Localisation : La ou le vent me porte....

L'impact des Vidéo de Parkour... Empty
MessageSujet: L'impact des Vidéo de Parkour...   L'impact des Vidéo de Parkour... Icon_minitimeDim 4 Oct - 15:38

Article ecrit Par Herbertiste sur Parkour.net
Article original

Lorsque l'on a le projet de réaliser une vidéo de parkour, les deux questions de base que chacun doit se poser sont les suivantes :

"Quel est mon véritable but" ? Question

"Dans quelle mesure ai-je une responsabilité personnelle dans l'image que ma vidéo véhicule du parkour" ? Question

Ma question à ce sujet c'est QUI s'est déjà posé la question ?
Parmi ceux d'entre vous qui se sont déjà posé la question, QUI a apporté une réponse à cette question, et QUI à su l'appliquer à la réalisation de cette vidéo ?
Mon opinion est que les vidéos influencent GRANDEMENT la perception du parkour et donc son image auprès du public général, c'est-à-dire pratiquants ET non pratiquants.
Nous sommes dans une époque de médias omniprésents et les vidéos en font partie.
Il faut savoir que l'on retient surtout :

ce que l'on voit :8:.

Puis ce que l'on entend :5:.

Puis ce que l'on lit :2:.

Autrement dit une vidéo à un impact supérieur à un texte.
Par conséquent une mauvaise vidéo à un impact négatif sur l'image du parkour, supérieur à l'impact positif d'un bon texte d'explication sur le parkour.
Et plus la vidéo sera mauvaise, plus l'impact sera négatif. Plus elle sera visible, plus cet impact négatif sera fort.
Je soupçonne que très peu de gens se sont demandés quelle influence leur vidéo allait avoir sur l'image du parkour avant de la concevoir et de la filmer, et qu'une vaste majorité s'est plutôt demandé quelle image on allait avoir d'eux et de leurs "performances".
king

Qui s'est posé les questions essentielles suivantes ? :

En quoi ma vidéo peut-elle apporter quelque chose de nouveau ?

En quoi ma vidéo peut-elle être bénéfique à ma pratique personnelle ?

En quoi ma vidéo peut-elle être bénéfique aux autres pratiquants ?

En quoi ma vidéo peut-elle être bénéfique pour l'image du parkour ?

Qui s'est fait "l'avocat du diable" et s'est aussi posé les questions suivantes ? :

En quoi ma vidéo peut-elle se révéler banale sans rien apporter de nouveau ?

En quoi ma vidéo peut-elle se révéler inutile à ma pratique personnelle ?

En quoi ma vidéo peut-elle se révéler inutile pour les autres pratiquants ou pire avoir un impact négatif sur eux et en particulier les débutants ?

En quoi ma vidéo peut-elle avoir un impact négatif pour l'image du parkour ?

C'est bien sûr TRES important de répondre objectivement à ces questions. Mais avant cela il faut que vous ayez une idée vraiment CLAIRE de votre but.
Je vais vous faire quelques suggestions et vous donner quelques conseils que je juge valides et utiles, à la fois pour vous, mais aussi pour les autres et l'image du parkour en général :

1 Mon but est de montrer ce qu'est le parkour :

Vous êtes vous posé la question de savoir s'il n'existe pas DEJA de bonnes vidéos, et si vous pensez apporter quelque chose de vraiment nouveau, qu'est-ce que c'est exactement ?
Etes vous bien certain d'avoir le niveau et l'expérience, non seulement en terme de pratique, mais aussi en terme de filmage et d'édition vidéo, pour donner une image belle et efficace du parkour ?
Suis-je donc compétent pour le faire, et dans le cas contraire, n'est-ce pas prétentieux vis-à-vis de moi-même et des autres et mauvais pour l'image du parkour ?


2
Mon but n'est pas de "faire une vidéo" mais de me filmer afin de mieux comprendre mon mouvement, de l'analyser et de détecter les défauts afin de les améliorer :
C'est une excellent idée. Vous visionner vous-même, même sans être indispensable, cela peut vous aider à un peu mieux vous connaitre vous-même dans le mouvement, vu de l'extérieur, un peu comme quand vous regardez les autres bouger. En plus de votre propre avis, vous pouvez demander celui de vos amis qui pratiquent, de préférence ceux qui pratiquent à un niveau plus élevé que vous et qui ont une meilleure compréhension du mouvement.
Vous devez donc filmer prioritairement ce que vous maitrisez le MOINS bien, et non ce que vous faites le mieux, c'est logique. Vous devez le faire SANS prendre de risque. Vous devez filmer des mouvements sur des obstacles qui correspondent à votre niveau, ou avec une difficulté juste un peu supérieure.
Bien sûr les acrobaties n'ont pas leur place en parkour, ni les effets de style.

Si vous êtes isolés, ou si vous pensez que vous n'avez pas assez collecté de critiques constructives, vous pouvez la poster sur un forum sérieux.
Mais dans ce cas vous devez donner plusieurs indications sur votre post d'origine en complément de la vidéo, ou carrément sur un texte d'introduction intégré à la vidéo avant le début des images :
_votre âge, depuis combien de temps vous pratiquez, à quelle fréquence, si vous pratiquez d'autres sports et si vous avez un problème de santé quelconque à prendre en compte.
_quels sont vos objectifs, généraux ou spécifiques.
_de quelle façon et dans quelles conditions travaillez vous ces mouvements, en terme de fréquence, de répétition.

De plus si ces indications sont directement intégrés à la vidéo et que celle-ci est datée, cela vous permettre ensuite d'en refaire une basée sur les mêmes mouvements au même endroit et de mesurer les progrès réalisés, et que cette vidéo aura aidé à obtenir. Vous aurez alors utilisé ces outils technologiques que sont les caméras, les ordinateurs et Internet de la façon la plus UTILE et la plus EFFICACE qui soit.
Vous ne devrez pas considérer que les conseils que vous recevrez sont forcément les bons et devrez les considérer avec une certaine prudence, parfois même avec méfiance, car vous n'avez souvent aucune idée de l'expérience et de l'objectivité de la personne qui vous les donne.
Enfin, puisque cette vidéo n'a d'autre but que de vous aider à progresser personnellement, elle n'a pas besoin de musique qui risque de fausser le jugement, selon que la musique est énergique ou lente, selon son style;
Elle n'a rien à faire non plus sur Youtube et autres sites de partage de vidéo, puisque c'est une vidéo dont le seul but est de vous aider à progresser, ce qui veut donc dire que les mouvements montrés sont d'une qualité médiocre ou moyenne, donc elle ne pourrait que donner une image très moyenne, voire mauvaise du parkour, d'autant qu'aucune explication ne l'accompagne.
Elle peut éventuellement apparaitre sur votre blog si vous en avez un, SI vous avez l'honnêteté d'expliquer que vos mouvements sont encore imparfaits et que cette vidéo à essentiellement pour but de vous aider à progresser.

3
Mon but est de :
me faire connaitre comme pratiquant individuel;
king

de faire connaitre mon groupe.

Voici les bonnes questions à se poser :

Suis-je ABSOLUMENT CERTAIN DE NE PAS MONTRER DE MAUVAIS EXEMPLE :eek:, comme des sauts dangereux car clairement supérieurs, non pas à ce que j'arrive à faire, mais à ce que j'arrive à faire avec un contrôle total sans risque de me blesser à court terme ou de léser mes articulations sur le long terme ?


Ai-je un niveau assez élevé pour produire de belles images ?

Ai-je les compétences artistiques pour bien filmer ces actions ?

Ai-je les compétences techniques et artistiques pour faire un beau montage des images ?

En quoi l'illustration de ma vidéo de parkour par une musique(tous styles confondus) contenant des paroles clairement négatifs et agressifs envers la société peut-elle affecter négativement l'image du parkour auprès du public ?


Voilà. Une lecture un peu longue, mais qui peut vous faire prendre conscience, je l'espère, de l'importance de bien comprendre ses propres buts, conscients ou non, avoués ou non, et aussi les possibles conséquences, positives ou négatives, que vos actions peuvent avoir pour vous même,les autres, ou encore pour l'image du parkour.

Voilà ce que nous sommes :
:invasion:
Tous pareils, tous différents.
Tout ce que nous faisons, les petites choses comme les grandes, à un impact, minime ou plus fort, sur le monde dans lequel on vit.
Le parkour fait désormais partie de ce monde, comme il fait partie de votre vie.
Vivez le bien et agissez autant que possible avec sagesse et dans l'idée du bien individuel, mais aussi du bien commun.


Vous pourrez d'ores et deja retrouver de nombreux commentaires a ce Texte sur le forum de parkour.net en cliquant sur le Lien


Bien amicalement.
Genesis.
++
Revenir en haut Aller en bas
Mamar
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
Mamar


Messages : 509
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 37
Localisation : montpellier

L'impact des Vidéo de Parkour... Empty
MessageSujet: Re: L'impact des Vidéo de Parkour...   L'impact des Vidéo de Parkour... Icon_minitimeLun 5 Oct - 10:53

ya du vrai après beaucoup font des vidéo pour montré ce qui sont fier d'arriver a faire. Dans l'idée je le comprend quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://parkour-34.forumsactifs.com
Genesis
Traceur
Traceur
Genesis


Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 38
Localisation : La ou le vent me porte....

L'impact des Vidéo de Parkour... Empty
MessageSujet: Re: L'impact des Vidéo de Parkour...   L'impact des Vidéo de Parkour... Icon_minitimeLun 5 Oct - 14:26

J'ai poster ce Message surtout pour sa partie "responsabilité que l'on prend vis a vis de l'image du Parkour" c'est d'autant plus vrai qu'avec la création d'une association on donne a "nos" vidéo (je parle de celle qui seront faite sous l'égide de l'AMP évidement) une dimension plus médiatique et surtout plus "officielle"...

Amicalement.
Genesis.
++
Revenir en haut Aller en bas
lios
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
lios


Messages : 462
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 33
Localisation : Autun, Bourgogne.

L'impact des Vidéo de Parkour... Empty
MessageSujet: Re: L'impact des Vidéo de Parkour...   L'impact des Vidéo de Parkour... Icon_minitimeLun 5 Oct - 17:09

c'est sur que " nos " vidéos devront etre autre chose que ce que j'ai deja realiser. deja il faudra un mini texte explicatif. des details durant les sequences, des explications, une communication, parfois des avertissements.

ce poste m'etait evidemment destines, volontairement ou non. et c'est vrai, on ne filmera pas pour ce faire plaisir ou ce la peter. on crane un peu sur les premieres videos. il faudra dorénavant bosser a plusieurs sur les vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Morphine
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
Morphine


Messages : 167
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 31
Localisation : Motpellier-Pompignanne

L'impact des Vidéo de Parkour... Empty
MessageSujet: Re: L'impact des Vidéo de Parkour...   L'impact des Vidéo de Parkour... Icon_minitimeMar 6 Oct - 14:53

Je ne suis pas d'accort.
Le vision du post est un peu cartésienne non ?
Que fait on de l'esthetisme la-dedans ?
Si je fait une vidéo de parkour, c'est pour me corriger, d'accord, mais sa peut aussi etre par plaisir, par ce que mon sport est un art a part entière.
Et si on fait une vidéo pour les demo, sponsor, etc., on est pas dans la merde !!!

Bref, beaucoup de vrais la dedans, mais c'est une vision un peu certhesienne et fermée a mon gout.
A prendre en conte, mais a interpreter et comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Genesis
Traceur
Traceur
Genesis


Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 38
Localisation : La ou le vent me porte....

L'impact des Vidéo de Parkour... Empty
MessageSujet: Re: L'impact des Vidéo de Parkour...   L'impact des Vidéo de Parkour... Icon_minitimeMar 6 Oct - 15:12

Manichéenne pas cartésienne la vision ^^ a la limite, je préfère :p
Revenir en haut Aller en bas
lios
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
lios


Messages : 462
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 33
Localisation : Autun, Bourgogne.

L'impact des Vidéo de Parkour... Empty
MessageSujet: Re: L'impact des Vidéo de Parkour...   L'impact des Vidéo de Parkour... Icon_minitimeMar 6 Oct - 17:23

moi j'ai une vu trucmuchéène de votre discussion, vous savez ?

arrrétéssasséachiéènnement, on pourrait juste utiliser des mots normaux.
Revenir en haut Aller en bas
Genesis
Traceur
Traceur
Genesis


Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 38
Localisation : La ou le vent me porte....

L'impact des Vidéo de Parkour... Empty
MessageSujet: Manichéen   L'impact des Vidéo de Parkour... Icon_minitimeMar 6 Oct - 17:44

Mais on parle français mon brave petit ^^

tien comme je suis gentil.. je vais même faire ton éducation :p

Manichéen

Cartésien

et voila.. tu est paré pour affronter notre dure réalité ^^

Amicalement.
Genesis.
++
Revenir en haut Aller en bas
lios
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
lios


Messages : 462
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 33
Localisation : Autun, Bourgogne.

L'impact des Vidéo de Parkour... Empty
MessageSujet: Re: L'impact des Vidéo de Parkour...   L'impact des Vidéo de Parkour... Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:09

oui, bin, tu est indubitablement pas un disciple de descartes. je dirais meme de maniere sebresceptrive que tu est manichéenement une ombre .

bon, je m'en vais a notre diantrement bellâtreuse maison, m'ensoipire les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Morphine
Esprit du Gibbon
Esprit du Gibbon
Morphine


Messages : 167
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 31
Localisation : Motpellier-Pompignanne

L'impact des Vidéo de Parkour... Empty
MessageSujet: Re: L'impact des Vidéo de Parkour...   L'impact des Vidéo de Parkour... Icon_minitimeMer 7 Oct - 13:38

Non genesis, je sait encor ce que je dis
Je parle bien de point de vu carthesion. Uniquement logique, d'accord, mais qui refuse de prendre en compte les sentiments.
A la difference de manichéen = bien / mal, ce qui n'a rien a voir avec ce que j'ai ressenti ^^
Revenir en haut Aller en bas
SamV
Membre AMP
Membre AMP
SamV


Messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : MONTPELLIER

L'impact des Vidéo de Parkour... Empty
MessageSujet: Re: L'impact des Vidéo de Parkour...   L'impact des Vidéo de Parkour... Icon_minitimeDim 4 Mai - 16:36

Salut salut

Ben après, y a un cas limite, c'est que certaines vidéos montrent des mouvements autres que les basiques. Donc le fait qu'ils soient perfectionnés est à privilégier !
Le must bien entendu, pour l'aspect pédagogique, c'est des slow motion bien cadrés, des gros plans des détails du mouvement, et pour l'aspect esthétique (le parkour est un ART, comme l'a bien dit Morphine), ben un mouvement soigné, propre, et qui claque ! qui donne envie de le reproduire !

Voilà, j voulais souligner cet aspect Wink
Bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'impact des Vidéo de Parkour... Empty
MessageSujet: Re: L'impact des Vidéo de Parkour...   L'impact des Vidéo de Parkour... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impact des Vidéo de Parkour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parkour video moi et un pote (:
» parkour 34 - quatrieme video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'AMP :: Partie publique :: Photos / vidéos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser